Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination à l’Aide au Développement, Guylain Nyembo était mercredi 13 novembre à l’hemicycle du Palais du peuple, pour expliquer aux élus nationaux les défis liés à la mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) en République Démocratique du Congo. C’était lors d’une session ordinaire de l’Assemblée nationale.
L’intervetion du VPM du Plan est consécutive aux questions orales avec débat, lui adressées par les députés nationaux Bonzeke Iliki Freddy, Andulu Enzongo Vincent et Munyomo Basilwango Patrick.
Face à la représentation nationale, Guylain Nyembo a affirmé que cet ambitieux programme, initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui a pour objectif principal de réduire les inégalités criantes entre les zones urbaines et rurales, en promouvant le développement socio-économique du pays à partir de la base, se heurte, cependant, à de nombreux obstacles et défis dans toutes les provinces du pays.
Il a expliqué que ces contraintes sont plus accentuées et plus spécifiques notamment dans le Mai-Ndombe, la Mongala et Nord-Kivu, où l’avancement du projet reste désespérément lent.
Guylain Nyembo a
pointé du doigt le financement, comme étant le principal frein à l’exécution des travaux, tout en
épinglant aussi le très mauvais état des routes qui complique l’accès des prestataires aux sites de construction. « La lourdeur des procédures d’approbation des marchés aggrave également la situation, retardant ainsi la mise en œuvre du PDL-145T ».
Outre les problème liés au financement, le VPM en charge du PCAD a soulevé aussi l’insécurité persistante dans l’Est du pays et les tensions intercommunautaires, qui limitent la capacité des entreprises prestataires, notamment des Petites et Moyennes Entreprises (PME), à mettre pleinement en œuvre le programme.
Pour lui, ce contexte difficile entraine des retards et par conséquent des surcoûts de financement dans la mise en œuvre du PDL-145T, par rapport, souligne-t-il, aux estimations basées sur les projets antérieurs réalisés avant la pandémie de COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne.
» La dégradation des routes a également contribué à l’envolée des coûts de transport des matériaux vers les sites de construction des ouvrages du volet 1 du PDL-145T (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) », a ajouté Guylain Nyembo.
Malgré ces défis colossaux, le Gouvernement reste résolument engagé à accélérer la mise en œuvre du PDL-145T, avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des Congolais dans les 145 territoires du pays.
» Les efforts sont concentrés sur le décaissement des ressources pour les infrastructures rurales, notamment en matière d’eau et d’électricité, ainsi que sur la mobilisation des fonds nécessaires pour garantir un impact maximal du programme auprès des populations (…) Au regard des résultats obtenus à ce jour, nous avons la certitude que les bases solides sont jetées pour la réalisation de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, axée sur la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sous toutes leurs formes », a rassuré Guylain Nyembo.
MF