Au terrain Elimo Esantu au Quartier Livulu à Lemba, le Secrétaire Général de l’UDPS,
Augustin Kabuya a brisé le silence en brossant sans ambages ni faux fuyant les questions brûlantes de l’actualité de l’heure,
ce dimanche 16 juillet.
Lors d’un rassemblement populaire organisé par madame la ministre près le Président de la République, Nana Manuanina dont il était l’invité spécial, le chef de l’exécution du parti présidentiel Augustin Kabuya a, d’une manière claire et précise, fait le point sur 3 sujets qui font l’actualité ces deniers jours à savoir : l’assassinat du ministre honoraire de Transport Chérubin Okende; le phénomène Kidnapping à Kinshasa; et les élections de décembre prochain.
Sur le premier point, le Muana Bute du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a d’entrée de jeux, sollicité d’abord du public, avant son adresse, une minute de silence en mémoire de feu Député National, Chérubin Okende assassiné le jeudi 14 juillet à Kinshasa.
Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, le numéro 1 de l’UDPS a dénoncé de la manière la plus ferme l’assassinat ignoble de ce ministre honoraire de l’Union Sacrée, qu’il présente comme un ami au regard de bons souvenirs qu’il garde de lui. Il voit en ce crime lâche, une manière pour les ennemis de la république de chercher à créer la psychose au sein de la population et à jetter l’opprobre sur le pouvoir de Félix Tshisekedi.
» Vous avez appris l’assassinat de notre frère Chérubin Okende. Les auteurs de cet assassinat l’ont fait dans le but de créer la psychose dans le chef de la population. Je suis dans le choc, par ce que, Chérubin Okende était un ami à moi. Il venait à tout moment dans mon bureau. Ils l’ont tué dans le but de jetter l’opprobre au pouvoir en place; pour saboter les élections. Ceux qui l’ont tué doivent savoir que son sang criera vengeance jusqu’à la troisième génération », a dénoncé le SG de l’UDPS.
Face aux accusations de certains hommes politiques qui attribue ce meurtre au Président Félix Antoine Tshisekedi, l’homme fort de 10 ème rue Limete répond en ce terme :
» L’UDPS n’a as obtenu le pouvoir par une effusion de sang. Le Président de la République Félix Tshisekedi n’est pas au pouvoir après un bain de sang; et nous n’avions pas combattu durant 37 ans avec les armes pour accéder au pouvoir. Le pouvoir en place n’a aucun intérêt de tuer un seul congolais pour raison de sa divergence d’opinion », a-t-il rappelé
Il a en outre, salué la mise sur pieds d’une enquête internationale par le gouvernement, en vue de dénicher les coupables pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Abordant le deuxième point d’actualité, à savoir l’insécurité à Kinshasa marquée par le phénomène kidnapping, le gestionnaire au quotidien de l’UDPS a indiqué que cette salle campagne est montée de toute pièce par les ennemis de peuple congolais, qui ne veulent pas entendre parler des élections.
» Les amis de l’opposition ne jurent que par le dialogue pour obtenir le pouvoir, et maintenir la population dans la misère. Tout ce que vous voyez et entendez se sont des histoires montées par les ennemis du peuple congolais. Je vous invite à collaborer avec la police et les services de renseignements. Si tu observes dans ton quartier ou avenue, la présence d’un individu qui parrait suspect; va vite alerter le Commissariat de police et le bureau de l’ANR les plus proches », a exhorté, le SG Augustin KABUYA.
Dans la foulée, il a appelé les combattants présents à ce rassemblement à faire confiance à la Police Nationale et à denoncer toute campagne de diabolisation contre cette dernière.
Terminant son adresse par le processus électoral en cours, le premier d’entre les combattants du parti cher au feu docteur, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a demandé aux militants d’être prêt car les élections auront bel et bien lieu en decembre prochain, contrairement à certains prophètes de malheur.
» Préparez-vous pour les élections, donnons un nouveau mandat de 5 ans et une majorité Parlementaire au Président de la République Félix Tshisekedi. Il disent que le Chef de l’État a échoué et n’a rien fait durant ses 4 ans à la tête du pays; alors allons aux élections pour savoir s’il est haït par la population. Mais ils ont peur; que personne ne vous trompe », a-t-il expliqué.
Il Murphy Fika