Dans l’affaire de l’assassinat de deux experts de l’ONU à savoir : l’américain Michael Sharp et la suédoise Zaida Catalan, le présumé auteur principal est passé aux aveux.
Sur invitation de l’Auditorat général de Kananga chef lieu de la province du Kasai central, président Paul Nsapu de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a pris part, le week-end dernier à une séance d’interrogatoire du présumé Kazumba Luaba, alias « Lance-roquette ».
Dans son communiqué rendu public, le président de cette institution d’appuie à la democratie a révélé que ce dernier a avoué que c’est bien lui qui avait tiré sur les deux experts, et par la suite, coupé la tête de l’une des victimes, avant de l’emporter, pour la présenter aux commanditaires de cet ignoble crime.
Dans sa note, la CNDH encourageant la justice militaire congolaise à poursuivre le procès enclenché sur le double assassinat de ces experts onusiens au Kasai. Elle a, en outre, recommandé à celle-ci de bien tenir compte des conditions carcérales du suspect, qui doivent se faire dans le respect des droits humains.
Notons que les deux experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan étaient assassiné le 12 mars 2017, alors qu’ils enquêtaient sur les massacres à grande échelle de la population de l’espace Kasaï, qui était emprois à un mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu. Au cours d’un procès qui a duré quatre ans, 49 personnes ont été reconnué coupables et condamné à mort en janvier 2022.
Par Murphy Fika