Par Kevin Muteba
Lors du rapport des activités de la mission onusienne rendu public ce mercredi 18 août 2021, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a dénoncé les récents assassinats des professionnels des médias dans les provinces sous état de siège.
À cet effet, Bintou Keita estime que tout journaliste a droit à la protection conformément aux standards internationaux et sur ce, appelle à une enquête pour établir les auteurs de ces meurtres.
« J’appelle à une enquête qui permettra d’établir les faits et les responsabilités, afin que les auteurs de ces assassinats soient poursuivis et jugés », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
Signalons qu’en l’espace d’un mois dans les provinces de L’Ituri et du Nord-Kivu, quatre (4) journalistes ont perdu la vie. Les deux cas récents sont ceux de Joël Musavuli directeur de RT Baronnie de Byakoto tué durant la nuit du vendredi au samedi 14 août dernier et celui d’Héritier Magayane, journaliste animateur de la RTNC- Rutshuru,
la nuit du samedi au dimanche 8 août dernier.
Par ailleurs, l’UNPC prévoit une série d’actions dont une journée sans presse, sur toute l’étendue du territoire national afin de protester contre de tels actes à l’endroit des journalistes.