C’est ce vendredi 24 mai qu’aura lieu la cérémonie de remise et reprise entre le bureau d’âge de l’assemblée nationale et le bureau définitif dirigé par l’honorable Vital Kamerhe. Ce, 48 heures après l’élection et installation de celui-ci.
Sous son leader, Vital Kamerhe promet entre autres de rendre à l’assemblée nationale ses lettres de noblesse. Élu mercredi 22 mai, le nouveau bureau aura, notamment pour rôle d’investir le prochain gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale tant attendue pourra être connue dans les prochaines heures.
Plusieurs questions cruciales attendent le nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale, pour cette quatrième législature, qui coïncide avec le deuxième et dernier mandat constitutionnel du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Peu avant l’élection et installation du bureau Kamerhe, le débat dans différents états généraux de partis politiques et émissions sociopolitiques ont tourné autour de l’éventuelle révision et/ou changement de la Constitution. Polémique née de l’échange entre le chef de l’État et la diaspora congolaise, en marge de sa première visite officielle à Paris, en France.
Par la rédaction