Par Kevin Muteba
La question sur l’évaluation et la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été au menu de la plénière de ce mardi 03 août 2021 à l’assemblée nationale.
Par ailleurs, les députés nationaux de deux provinces touchées par cet état de siège ont menacé de boycotter la plénière de ce mardi. Ils exigent une évaluation en premier qui était prévu pour le lundi 02 août mais malheureusement qui n’a pas été fait afin de passer ensuite à cette prorogation ce mardi.
Notons que cette plénière se poursuivra demain mercredi 04 août au sein de la commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale, pour ce faire durant une heure, les députés, les membres du gouvernement à savoir, Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, la ministre d’État de la justice et le ministre de la défense et anciens combattants ainsi que des officiers de l’armée présents à la plénière vont procéder à cette évaluation.
Notons que c’est depuis le 06 mai dernier que l’état de siège a été décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en vue de mettre un terme au massacre qui sevissent en la partie est du pays , par contre pour certains observateurs , le constat est fait que les résultats ne sont pas à ce jour efficace.