Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia s’est entretenu avec son collègue Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat. Ils ont fait une évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires et des préparatifs de la dernière session de la mandature.
» Je suis venu voir mon aîné, le président de l’Assemblée nationale, pour aborder les questions essentielles Effectivement, nous avons fait une évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires, mais aussi préparer la dernière session de la mandature. Ça sera la dernière et donc nous devons passer en revue toutes les questions qui sont restées en suspens pour que nous puissions nous rattraper au cas où, il y aurait des matières essentielles qui restent encore en suspens », a déclaré Modeste Bahati à l’issue de la longue entrevue.
Ils ont également parlé de la tenue de la 9è édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Pour sa part, Modeste Bahati s’est félicité du succès de ces olympiades de l’espace francophone.
« Aussi, nous venons de vivre un événement de portée internationale. C’est la Francophonie. Je pense que vous et moi avions entretenu quelques doutes au départ, lorsque les experts passaient ici pour nous dire que les conditions ne sont pas réunies, qu’elles ne seront pas réunies et nous avons été tous surpris agréablement de voir que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est un homme qui connait ce qu’il est en train de faire. Et donc, il avait l’assurance, la maîtrise de la situation. Il savait ce qu’il était en train de faire,. Cela a été vraiment la joie de tout le peuple congolais de constater que la Francophonie a été une grande réussite. Il n’y a pas que le peuple qui le dit, c’est toute l’opinion internationale. Il y en a qui nous appelaient des autres continents, puisqu’ils suivaient des images ils se demandaient si réellement c’était à Kinshasa ? Mais oui , je disais que c’était effectivement à Kinshasa et cela a eu lieu à Kinshasa. Donc, toutes nos félicitations, en tout cas nos remerciements au président de la République pour avoir hissé très haut l’image de notre pays..Nos remerciements à toute l’équipe qui l’a accompagné dans cette œuvre ».
Par cette même occasion, le speaker de la chambre haute du Parlement a évoqué la question de la situation à l’Est de la RDC.
« Nous avons aussi profiter de l’occasion pour rappeler que la situation de l’Est nous tient toujours à cœur et dans toutes les rencontres que nous avons, toutes les audiences que vous observer, et chez le président de l’Assemblée nationale, et chez le président du Sénat, cette question revient toujours parce que nous voulons avoir la paix, une paix durable pour que le peuple congolais se remette au travail, pour que, finalement, nous offrions une meilleure condition de vie à nos populations »
Aussi, Mboso et Bahati ont mis sur table la question du processus électoral en RDC.
« Enfin, nous avons pensé qu’il fallait dire un mot sur le processus électoral. Contrairement à ce que certaines personnes disaient ou pensaient, vous voyez bien le processus avance très bien. C’est l’occasion d’inviter tous ceux qui voudraient competir de se mettre en ordre parce que les élections auront bel et bien lieu et nous nous préparons, nous en tant que membres du présidium de l’Union sacrée, nous sommes en train de travailler d’arrache-pied sur cette question électorale ».
S’agissant de la ville de Bukavu, Bahati Lukwebo a rappelé que c’est son fief naturel.
‘Je pense que si aujourd’hui je vais à Tshela , je serai toujours bien reçu, si je vais à Gbadolite, je serai toujours bien reçu parce que nous travaillons, nous sommes quand même à la tête de grandes formations politiques qui sont implantées sur le territoire national. Et donc, pour nous, lorsqu’il nous est donné l’occasion d’entrer en contact avec la population, nous le faisons. Nous ne pouvons que remercier ce qui nous ont réservé cet accueil chaleureux de cette manière-là ils démontrent effectivement qu’ils ont des représentants au sein des institutions ».
Concernant les lois, il y en a plusieurs qui sont en attente, notamment la loi sur l’agriculture.
« C’est une loi très importante parce que beaucoup d’investisseurs attendent veulent investir chez nous, mais il faut faire sauter le verrou concernant l’actionnariat, les autres questions pourront passer beaucoup plus facilement, c’est pour cette raison que je dis que nous sommes en train de faire une sorte d’inventaire de tous les textes qui sont encore en souffrance. En tout cas, ça sera une session sans repos et vous pouvez être sûr qu’à la fin de la législature, nous nous engageons à ne pas laisser des arriérés ».
De son côté, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, a précisé que l’Union sacrée se porte bien « à telle enseigne qu’à la sortie officielle, vous aviez vu la marée humaine qui avait été au stade. C’est une preuve que l’Union sacrée se porte bien. Les structures de l’Union sacrée sont les 6 membres du présidium, la conférence des présidents, et nous sommes en train de travailler pour mettre en place le secrétariat permanent de l’Union sacrée ».
A la question de savoir si ça sera de la manière du FCC, Mboso Nkodia a réagi avec un NON catégorique .
« C’est vraiment différent , ça sera différent, surtout du point de vue efficacité ».
Au chapitre des Jeux de la Francophonie, le président de la Chambre basse du Parlement, se dit très satisfait de la tenue de ces assises en RDC et confirme ce qu’à dit son collègue du Sénat. Ce sont des points sur lesquels nous avons longuement discuté. Nous nous sommes enfermés là, je confirme pour la Francophonie. Mais j’ajoute pour dire « Bravo au chef de l’État pour le grand succès des Jeux de la Francophonie. De par son organisation et son succès, ces Jeux ont hissé très haut notre pays. Bravo au gouvernement congolais pour l’organisation matérielle de la Francophonie, Bravo au peuple congolais, spécialement aux Kinois et aux Kinoises pour avoir accueilli chaleureusement les participants à la Francophonie et Bravo à nos équipes sportives qui ont emporté 34 médailles dont 5 en Or . Bravo,je pense nous avons là des preuves pour lesquelles notre gouvernement est appelé vivement à financer toutes activités sportives à réorganiser nos équipes », a conclu le speaker Mboso.
Par KM