Par Serge Mavungu
La destitution du bureau Jeannine Mabunda est effective outre ,le cas du questeur adjoint qui n’a pas été traité suite à son état de santé.
Face à une telle réalité , le constituant a limité les pouvoirs et encadré dans le temps et modalités les missions du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement.
Le bon droit ,note-t-on , voudrait de la poursuite de la session au-delà du 15 décembre 2020 courant jusqu’à l’installation du Bureau.
À en croire le Député national Delly Sessanga , »on ne saurait confier au bureau d’âge les missions de clôture et d’ouverture des sessions que la Constitution réserve au seul Bureau définitif. Une fois de plus, le recours à la coutume et us parlementaires nous indique cette voie pour ne pas heurter la Constitution ».
Rappelons que Delly Sessanga avait hier salué la déchéance de Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi à la tête de l’Assemblée Nationale.
Pour lui ,ce n’est pas sa tête qui était visée mais plutôt le gangstérisme qui était érigé en mode de gestion au sein de cet organe délibérant du pays.