Par Ben Dongoko
Reproché d’une négligence aguerrie dans la gestion de la chose publique, l’Assemblée provinciale de Kinshasa va examiner la pétition déposée contre Gode Mpoy, président de cet organe délibérant, ce lundi 5 avril 2021.
À en croire un des pétitionnaires, le député Ruffin Bayambudila, une fois destitué, Godé Mpoy serait remplacé de plein droit par le vice-président conformément au règlement, pas question de mise en place d’un bureau d’âge d’autant plus que la pétition ne concerne qu’une seule personne.
Godé Mpoy avait sollicité une confrontation civilisée des arguments avec les pétitionnaires. À ce sujet, Bayambudila Mvibudulu Ruffin estime que cette démarche n’est pas prévue par le règlement intérieur.
De manière concret, le Président de l’Assemblée provinciale est reproché entre autres de la léthargie au sein de l’hémicycle, pendant la période des sessions, les plénières sont rarement convoquées si bien que les matières prévues à cet effet entraînent un cumul d’arriérés de plus en plus abondants ; la faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets remplissent les tiroirs de son bureau ; l’inefficacité de l’assemblée provinciale vis-à-vis de l’exécutif provincial de Kinshasa qui s’observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci, la non prise en compte des recommandations de l’assemblée provinciale adressées à l’exécutif, l’absence de considération de l’assemblée provinciale par les membres de celui-ci.