Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, cinq personnes, toutes membres d’une même famille, ont été massacrées par des bandits armés non encore identifiés à Ngungu, une cité du territoire de Masisi, située au sud-est de la ville de Goma, en République démocratique du Congo.
Selon les sources de la société civile, les assaillants sont arrivés vers 20h20 locales et ont ouvert le feu sur la famille, qui se trouvait dans sa maison. Trois personnes, dont deux filles et leur mère, ont été tuées sur le coup. Deux autres membres de la famille, une autre fille et son père, ont été grièvement blessés et ont été transportés dans un hôpital de la région.
« Ces bandits voulaient exterminer tous les membres de cette famille », a déclaré Olivier Kanyejomba, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile du Congo, avant de souligner qu’ils ont agi avec une grande violence.
La société civile a condamné cette attaque et a appelé les autorités à prendre des mesures pour assurer la sécurité de la population de Ngungu.
Cette attaque est un nouveau signe de l’insécurité qui sévit dans la région du Nord-Kivu. Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour protéger les civils.
Célestin Botoleande