Au devant de la situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu avec les terroristes du M23, la société civile force vive de Goma invite le gouvernement de la République à procéder à la fermeture des frontières avec le Rwanda.
À travers un communiqué rendu public lundi, ladite structure citoyenne justifient cette requête par des incidents sécuritaires enregistrés à Goma et ses environs depuis la résurgence des attaques du M23.
« La prise de Kiwanja et Rutshuru par les terroristes du M23, et la coupure de la circulation sur le tronçon Goma-Butembo, le déplacement des populations sans assistance, la montée vertigineuse des coûts des produits alimentaires, cinq cas de tueries ciblées, deux cas des corps sans vie retrouvés ou noyé, trois cas des kidnappings, plusieurs cas des vols nocturnes », rapporte ce communiqué.
De manière explicite, cette société civile demande au gouvernement de fermer les frontières avec le Rwanda où alors de 7 heures à 17 heures, tout en intensifiant les combats contre ces rebelles plutôt que d’envisager un dialogue.
Par Kevin Muteba