Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement lundi 9 mai, les attaques menées par le groupe armé de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) le 8 mai dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo.
Le Secrétaire général a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il a appelé les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice.
Le Secrétaire général a exhorté également les autorités à assurer à la MONUSCO un accès immédiat, libre et sans entrave aux zones d’attaques afin de faciliter les efforts de protection des civils.
En outre, il a appelé tous les groupes armés de la République Démocratique du Congo à cesser leurs attaques impitoyables contre les civils, à participer sans condition au processus politique, y compris aux initiatives régionales, et à déposer leurs armes dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.
Notons que le chef de l’ONU a réaffirmé que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en RDC, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité.
Par Bien-aimée Bosasele