Par la Rédaction
D’un ton ferme et non atténué, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a, dans une interview accordée à un média de Kinshasa ce jeudi 19 août 2021, qualifié de voleur Barnabé Kikaya-Bin-Karubi.
À l’en croire, Barnabé doit cesser de tromper la population qu’il vit en clandestinité à cause de l’actuel pouvoir ; il a fui, estime le SG, parce qu’il a volé l’argent de la République et doit répondre de ses actes.
« C’est une vaste blague pour se moquer de la population. Barnabé Kikaya est conscient qu’il est en guerre avec sa propre conscience pour tous ses méfaits et comportement de leur régime », a souligné Augustin Kabuya.
Et de renchérir :
« Il a utilisé l’argent du trésor public comme conseiller diplomatique après que son chef ait quitté le pouvoir jusqu’en 2021. Il était connecté au trésor public, entrain de voler… ».
Appelé à se présenter à l’Office de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 25 juin dernier, l’ex-conseiller diplomatique de Joseph Kabila, avait quitté le pays de manière clandestine pour une destination inconnue.
Kikaya-Bin-Karubi a été cité parmi les personnalités politiques proches de l’ancien président qui utilisaient des cartes visas pour obtenir de l’argent à partir du trésor public même en étant à l’étranger.