Par Kevin Muteba
La question de la rationalisation des prix des billets d’avions a été brossé lors d’une réunion tenue par le ministre de l’économie nationale , Jean-Marie Kalumbale avec les responsables des compagnies aériennes dont Congo Airways, CAA, Kin Avia, Serve Air, Mwant Jet, de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), de l’Autorité de l’Aviation Civile du Congo (AAC) et de la Régie des Voies Aériennes (RVA) le jeudi 15 Juillet 2021.
Il a donc été question d’étaler l’évolution positive du dossier relatif aux revendications portant sur la révision à la baisse des coûts des titres de voyage pour les vols nationaux . Pour ce faire, le ministre Kalumbale a indiqué que 80% des recommandations avaient trouvé satisfaction de la part du gouvernement de la République.
Parmi ces requêtes qui ont trouvé satisfaction figurent : la réduction de la taxe d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70.000 USD à 10.000 USD; l’exemption des droits de douanes à l’importation et à l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions; la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange; la réduction de la redevance sur le parking (250 USD a N’djili contre 30 USD et 50 USD dans les pays voisins); la réduction des taxes RVA; l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet.
En outre, le gouvernement a ramené à la baisse le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), soit de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien.
Par contre, la révendication sur la baisse du prix du carburant à 0,5 USD le litre n’a pas trouvé gain de cause, il est dit « irréaliste puisque les pourparlers sont en continus entre le ministre de l’économie et les pétroliers sur la structure des prix de leurs produits.
Pour leur part, les aviateurs ont remercié le ministre de l’économie nationale de son implication pour l’aboutissement de leurs revendications.