La Rédaction
Des reactions ne cessent de tomber depuis l’annonce ainsi que le debut des consultations convoquées par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parmi elles, la réaction de Barnabé Milinganyo Wimana, président national du Rassemblement des leaders congolais.
A l’en croire, les consultations initiées par le Président de la République sont non événement, il estime que « Félix veut tout simplement prendre à témoin les leaders politiques et sociaux, représentatifs comme lui-même l’a annoncé juste pour accuser le camp du FCC, en le prenant pour le diable avec sa formule; l’intérêt du peuple et la loi suprême ».
Et Barnabé Milinganyo de renchérir : « Le Président de la République veut se donner de pouvoir au-delà de la Constitution.
Alors que celle-ci dit si vous êtes majoritaire au Parlement, vous pouvez évoluer dans le système présidentiel mais lorsque vous n’avez pas la majorité au parlement, c’est le système parlementaire. C’est à dire le premier ministre n’est pas de votre camp ».
Barnabé Milinganyo Wimana pense que
le Président Félix Tshisekedi veut récupérer une partie de Lamuka afin de faire disparaître Lamuka et garder le CACH et faire disparaître également le FCC au nom de ses intérêts personnels.
Il conseille au Président de la République de ne pas se séparer d’avec Joseph Kabila.
Pour Barnabé Milinganyo, dès lors que le Président de la République ne consulte pas Dr.Mukwege, les consultations de Président de la République n’auront aucun sens pour la population.du.grand Kivu.
A ceci, il a ajouté le cas Vital Kamerhe et la question Minembwe.