Les rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), continuent de semer la désolation, souffrance et pleurs à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Ce mercredi 09 novembre, la localité de Kabasha, situé sur l’axe routier Beni-Butembo en groupement Buliki, pleure trois de ses fils tués par ces rebelles ADF et plus de 20 autres gentilés de ce territoire dont un docteur ont été pris en otage.
À en croire les informations publiées par nos confrères de 7SUR7.cd, le chef du groupement Buliki, Muhindo Kalunga Meso révèle que ces assaillants sont venus de trois axes pour atteindre le centre de la localité de Kabasha et affirme que ce bilan dévoilé est encore provisoire.
« Ils sont venus de trois axes notamment derrière le bureau de la localité, aussi à côté du centre de santé, et d’autres à l’ouest précisément à Mondo. Pour le moment, le bilan provisoire est de 3 morts dont un enfant, 4 véhicules dont 2 Actros,1 Fuso et une voiture rendus en centre. Les rebelles ont aussi incendié 16 portes commerciales voire le centre de santé de la CBCA », a-t-il fait savoir.
Une source médicale rapporte que parmi les otages, figure 10 gardes malades et un docteur. Elle dit que ces rebelles ont incendié le bloc opératoire, d’accouchement et la pharmacie du Centre de santé de la CBCA de Kabasha.
Révélons que cette incursion est à la base de la paralysie des activités dans plusieurs secteurs dont le plus touché est l’éducation. Par conséquent, les portes d’écoles primaires et secondaires sont restées fermer ce mercredi.
Par Kevin Muteba