Lancés par le Fonds Social de la RDC, (FSRDC), les travaux d’assainissement de la ville de Beni au Nord-Kivu se sont interrompus, laissant place au retour de l’insalubrité.
Une situation que déplore les habitants de cette ville, ce dimanche 16 juillet qui, pourtant, avaient salué cette action initiée par le FSRDC.
D’après ces derniers, des tas des déchets sont entassés dans les rues et avenues de cette ville, et les caniveaux demeurent bouchés.
C’est le cas dans le quartier Biautu, commune de Bungulu, où les avenues pourtant, réhabilitées il y a peu par le FSRDC, sont dans un état d’insalubrité indescriptible, regrette une habitante du coin.
» Depuis que le Fonds Social a cessé de faire des travaux d’assainissement, les routes sont devenues très sales. Pendant la pluie, c’est la catastrophe, surtout dans notre quartier où il y a souvent de la boue. Il n’y a pas moyen que des véhicules, motos trouvent le passage dans certaines avenues de notre quartier « .
De son côté, Richard Malekani, habitant le quartier Masiani, commune de Mulekera estime que le FSRDC devait prioriser certaines parties de la ville, plutôt que de se déployer en même temps et partout ses agents :
« Je pense qu’il y avait une mauvaise canalisation des actions de la FSRDC. Il y a des routes qui ont été entretenues alors qu’il y a d’autres urgences plus que ces routes-là. C’est vrai, il y a des routes dont l’entretien valait la peine, mais pour d’autres, ce n’était pas une urgence. Ce sont des travaux qui doivent être réguliers, chaque deux mois ou trois mois ».
Ainsi, toute la population de Beni lance un SOS à l’endroit des autorités pour la reprise des travaux d’assainissement du Fonds social de la République.
Grâcia KAKELA