Depuis quelques jours, la population de Bashu est retournée, après plusieurs affrontements perpétrés par les rebelles ADF, dans le groupements de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après des sources locales, cette situation est due au lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans cette partie du pays.
Par ailleurs, ce retour au calme est signalé dans les localités du groupement Bunyuka, Isale-Bulambo mais également dans une partie de groupements Kasongwere et Malio.
La population vit encore avec la peur au ventre à cause des traumatismes subis lors du passage des rebelles des ADF.
Par conséquent, la situation socio-économique reste cependant alarmante dans ces entités où les retournés n’ont par encore accès à leurs champs dans la profondeur du Graben à cause des opérations militaires en cours.
C’est la famine qui s’abat sur la population, comme le témoigne ici Saddam Patanguli, leader communautaire de la chefferie des Bashu :
« Quand les opérations sont en train de se dérouler dans le Graben, c’est que les populations civiles n’ont plus accès à leurs champs alors que nous sommes dans la période agricole. Au-delà de tout ce qui est en train de se passer, la famine demeure un fléau qui guette la région parce que la population qui mangeait par exemple trois à quatre fois par jour, elle mange difficilement une fois par jour, vous comprenez que la situation est alarmante. La coordination des opérations FARDC-UPDF a demandé que la population puisse attendre à ce que la zone soit désinfectée », a-t-il dit.
Ainsi, la coordination des opérations conjointes dans la région invite la population à la patience, car les opérations de nettoyage de la région se poursuivent afin de permettre de sécuriser la population dans leurs champs situés dans la profondeur du Graben.
Gracia KAKELA