Dans le groupement de Batangi-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu, le centre de santé de Samboko-Tsanitsani a fermé ses portes ce mercredi 28 juin, suite aux attaques interminables des hommes armés assimilés aux rebelles ADF.
« Le centre de santé de Samboko-Tsanitsani ne fonctionne plus depuis quelques jours. Suite à la menace sécuritaire imposée par des rebelles ADF et leurs complices. Ce centre alimentait plus de 10 villages en médicaments notamment Sayuni, Kapoka, Tongipo, Samboko 1 et 2, Mapasana, Mathembwe, Vulyira, Virunga », a fait savoir Mathe Salomon, infirmier au centre de santé précité.
À l’en croire, les malades qui y étaient internés ont été envoyés à l’hôpital général de référence d’Oïcha.
De ce fait, il appelle les autorités chargées de la sécurité à la restauration de l’autorité de l’État dans l’urgence afin d’éviter la catastrophe.
Rappelons que la localité de Babila-Bakaiku dans le groupement Batangi-Mbau en secteur Beni-Mbau, fait face aux attaques répétitives des rebelles ADF ces derniers temps. Plusieurs morts et des enlèvements ont été déplorés la semaine dernière notamment à Mamove, Samboko-Tsanitsani et d’autres villages.
Gracia KAKELA