En vue de l’unification des titres WBA-WBC, le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu matchera Ryad Merhy, pugiliste belge d’origine libanaise par son père et ivoirienne par sa mère, le 30 septembre 2022, au stade des martyrs de Kinshasa.
L’ambassadeur congolais et champion du monde des lourds-légers de WBC va retrouver le ring, neuf mois après sa victoire face au sud-africain, Thabiso Mchunu, sur décision des arbitres, aux États-Unis.
Junior Makabu a conservé pour la deuxième fois sa couronne, après les hostilités, du 19 décembre 2020, en mettant K.O au 7ème round, le Nigérian Olanrewaju Durodola, lors du combat déroulé au studio Mama Angebi de la RTNC, à Kinshasa.
Bien avant cela, le natif de Kananga avait remporté cette ceinture, le 31 janvier de la même année, devant le polonais Michäel Cieslak, au terme de 12 rounds de 3 minutes chacun, au Shark Club, à Kinshasa.
Il avait, par deux fois, envoyé son adversaire au tapis, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par Emmanuel Sandalay