Le processusvelecyoral en RDC etait au centre d’un echange à Bruxelles entre le ministère belge des Affaires étrangères, l’Institut Egmont et l’ambassade du Royaume-Uni, le vendredi 2 décembre, auquel a pris par le , président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima.
Ces assises ont permis à la délégation congolaise de réaffirmer l’engagement de la CENI à tenir les élections générales en décembre 2023, conformément aux prescrits de la Constitution.
« Après quatre mois de travail, la CENI a rendu public le calendrier électoral lequel fait partie intégrante de sa feuille de route. Tout le monde sait que les élections auront lieu le 20 décembre 2023 et qu’il n’y aura pas de glissement » a indiqué Denis Kadima.
Le président de la CENI a, dans son intervention axée sur l’état des lieux du processus électoral et de son évolution, rassure les partenaires de la RDC ptrsents a ces assises, que les opérations électorales seront transparentes, crédibles et inclusives.
Denis Kadima est revenu sur le remodelage de la cartographie électorale mise en œuvre sous sa direction en apportant des correctifs nécessaires et des réajustements dans certaines aires du pays où les besoins se faisaient sentir.
Tout en soulignant que les défis étaient nombreux : le temps, l’acheminement du matériel électoral à partir des lieux de production jusqu’en RDC, suivi du déploiement de la logistique vers les différents centres, sans oublier l’insécurité dans l’est du pays.
Concernant le financement, il a salgué les efforts du gouvernement qui est déterminé à concrétiser ce processus.
Bien-aimée BOSASELE