La ville de Bukavu chef lieu de la province du sud-Kivu, a connu une tension particulière ce jeudi 18 août. La mesure interdisant les moto-taximans de circuler en plein centre ville de Bukavu, précisément sur le tronçon routier Emery Patrice Lumumba, commune de Ibanda, prise par le gouverneur, était à la base de cette situation.
Cette décision du gouverneur est désapprouvée par les conducteurs des engins à deux roues, qui ont exprimé leur mécontentent. Ces derniers ont paralysé les activités en début de la journée dans le chef lieu de la province du Sud-Kivu.
Les manifestants en colère ont pris d’assaut certains coins et carrefours de la ville, et ont barricadé les artères principales, perturbant ainsi la circulation.
Aussitôt saisi par cette situation, les autorités provinciales ont dépêché les éléments de la Police National Congolaise, enfin de rétablir l’ordre. D’après des sources sur place à Bukavu, ces éléments ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui se sont amassés sur la place de l’indépendance, à Panzi, ainsi qu’au rond-point de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu..
Rappelons que ces mesures prises par les autorités provinciales, visent à réduire le taux d’accidents de circulation routière. Les conducteurs des taxis-motos devraient s’y conformer, après la fin du moratoire qui était prévu le 17 août dernier.
Murphy Fika