Les programmes de la chaîne de télévision française » France 24″, ne seront plus diffusées sur toute l’étendue du Burkina-Faso.
Décision prise par les autorités du Burkina Faso ce lundi 27 mars 2023. Ces dernières reprochent à cette télévision française la diffusion « d’une interview du Chef d’al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi) » sur leur antenne.
En réaction, la direction de France 24 a, à travers un communiqué, déploré vivement cette décision et conteste ces accusations qu’elle qualifie de « sans fondement » qui mettent en cause le professionnalisme de la chaîne.
» Le gouvernement burkinabè reproche à France 24 la diffusion d’une interview du Chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) », alors que jamais la chaîne ne lui a donné la parole directement, prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaire », indique le communiqué de la direction de France 24.
la direction de cette chaîne française révèle que cette chronique avait comme but, de permettre pour la première fois, de confirmer que l’otage français Olivier Dubois, libéré depuis, était retenu par AQMI ».
Elle déplore en outre, que cette décision de Ouagadougou de suspendre les programmes de France, intervient sans préavis et en violation des procédures prévues par la convention de diffusion établient par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso.
Murphy Fika