Des personnes non-autrement identifiées ont vandalisé
dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024, le mausolée de l’ancien premier, Premier Ministre congolais et héros national, Patrice Emery Lumumba, situé à la place échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa.
Saisit aussitôt de cet acte ignoble, la Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo a dans un communiqué officiel, condamné cet acte, qui a immédiatement mise en alerte la Police Nationale, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Garde Républicaine, pour sécuriser les lieux.
Elle a par ailleurs annoncé la mise sur pied d’une commission d’enquête en vue d’établir les responsabilités et de déterminer les circonstances de cet acte.
« Nous condamnons fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre Héro National. Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour restaurer le Mausolée dans les meilleurs délais et sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable », a fait savoir Yolande Elebe dans le communiqué.
Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, est constitué d’un monument en verre et béton surmonté d’une statue imposante du tout premier premier ministre congolais post-independance.
Dans ce lieu, est reposé pour l’éternité les reliques de Lumumba, restituées à
l’état congolais par la Belgique, en 2022.
MF