Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle et l’ensemble de son équipe électorale, sont arrivés ce vendredi 01 décembre dans la ville de Lodja, au Sankuru, dans le cadre de la poursuite de leur campagne électorale.
Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi n’a pas manqué de tacler une fois de plus le régime en place.
Dans son speech devant les sankurois, le candidat numéro 3 à la prochaine présidentielle, a accusé le régime Tshisekedi « d’avoir tué pour la deuxième fois Patrice Lumumba ».
« Notre héros national, Patrice Emery Lumumba est mort pour une deuxième fois parce que je n’ai vu aucune route ici. Je vais honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba si vous me donner vos voix. Ils ont tué Lumumba pour la deuxième fois. Je suis un homme d’actions, ils nous ont dit que le Congo est mort, le Congo n’est pas mort », a-t-il dit à la foule.
L’ex- gouverneur de l’ancienne province du province a sollicité un maximum de voix auprès de cette population, pour accomplir son projet de société entre autre, le développement de la province de Sankuru en commençant par les infrastructures.
« Donnez 100% au candidat numéro 3. Je suis venu ici avant de commencer le Grand-Kasaï. Je vous dis merci parce que Patrice Emery Lumumba est un digne fils du pays qui nous a aidé à avoir l’indépendance […] Ils veulent reprendre avec des histoires tribales. Celui qui aime les sankurois doit tout faire pour que cette province aille de l’avant », a-t-il lancé
Et d’ajouter : » Je suis un travailleur. Je vais travailler et vous verrez le développement que je vais vous apporter. Je sais que vous n’avez ni courant, ni eau et ils veulent que vous puissiez dormir pendant 5 ans […] Ils nous ont dit qu’ils vous ont donné du travail, alors qu’ils ont menti. Nous refusons de fausses promesses et des promesses valium ».
Après son meeting de Lodja, l’ancien partenaire de Félix Antoine Tshisekedi et ancien allié au sein de l’Union sacrée
est retourné à Kindu, dans la province du Maniema, où il va prendre par aux obsèques de Dido Kakisingi, coordonnateur provincial de la jeunesse d’Ensemble pour la République, décédé lors des émeutes du mardi dernier dans la même ville lors de son arrivée.
Murphy Fika