Pour faire face au président sortant, les principaux partis de l’opposition de la RD Congo se préparent à présenter un candidat commun à la présidentielle du 20 décembre.
D’après ce que rapportent nos sources, les tractations auraient déjà commencé dans l’objectif de faire émerger une candidature commune, pour éviter que les voix ne se dispersent.
Sur son compte X ( anciennement Twitter), le jeune candidat Seth Kikuni s’est montré plutôt optimiste quant à cette question qui revient sans cesse au cours de ces derniers jours.
« Il y a un candidat commun de l’opposition. Dans ce candidat, il y aura un peu de tout le monde. La démarche pour aboutir à la désignation de ce candidat sera intersubjective », a rassuré le jeune entrepreneur Seth Kikuni, qui a donné rendez-vous, dans les tout prochains jours, au sujet de la candidature unique de l’opposition.
Lors de son dépôt de candidature à la CENI, Seth Kikuni avait fait un auto-plébiscit de sa personne pour conduire l’opposition à la présidentielle de 2023. Quelques jours après, Martin Fayulu a vendu chère sa peau au sein de l’opinion nationale. Il s’est dit ouvert à des discussions mais souligne déjà qu’il est le seul candidat commun pour récupérer sa victoire volée de 2018 face Félix Tshisekedi.
Le 20 décembre, par un bulletin unique, les électeurs voteront une seule fois pour deux scrutins : ils voteront obligatoirement en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle et d’un candidat à l’élection législative.
L’actuel président et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi, 60 ans, a été élu en 2019 pour succéder à Joseph Kabila qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 18 ans.
Par Gédéon ATIBU