Plusieurs femmes des victimes de la répression sanglante de la manifestation du 30 août à Goma, ont déposé un mémorandum auprès du Gouverneur militaire ai de la province du Nord-Kivu. Elles réclament la libération de leurs maris, détenus selon elles « illégalement ».
Dans leur mémo, ces femmes indiquent que leurs maris ont été arrêtés sans mandat et qu’ils n’ont pas été présentés à un juge. Elles affirment que ces arrestations sont une violation de la loi et des droits humains.
Ces femmes dénoncent également le fait que leurs enfants n’ont pas pu retourner à l’école depuis ce drame, faute de moyens de subsistance, leurs parents étant en prison.
Le mémo demande au Gouverneur militaire ai de libérer les personnes détenues « illégalement » et de fournir des indemnités aux familles des victimes pour couvrir les frais des funérailles et les besoins des enfants.
La demande des familles des victimes dénote l’insatisfaction de la population face à cette situation . Les familles réclament justice pour les victimes et exigent que les responsables des tueries soient punis.
La libération des personnes détenues « illégalement » serait un geste important de la part du gouvernement pour apaiser les tensions. Elle permettra également aux familles de retrouver leurs proches et de commencer à reconstruire leur vie.
Célestin Botoleande