Trois pays africains comptent financer la force régionale de l’EAC, déployée en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui a été décidé à l’issue de la 23ème session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) tenue à Libreville (Gabon).
« Apportant son soutien au processus de Luanda et de Nairobi, la CEEAC a annoncé que l’Angola, le Gabon et le Sénégal vont apporter un soutien financier, dont la somme n’a pas été révélée, pour le déploiement de la force de la communauté d’Afrique de l’Est en RDC », a indiqué les médias internationaux.
Cette organisation régionale s’est inquiétée de « la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays ainsi que du nombre de déplacés internes ».
Pour sa part, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué dans son intervention, la tenue de la dernière quadripartite de Luanda qui pourrait faire changer la situation sur le terrain en RDC.
Intervenant en premier, le chef du bureau des Nations-Unies à l’UA, Parfait Onanga Anyanga, a indiqué que « la guerre du Soudan affecte lourdement le Tchad et la RCA, deux pays membres de la CEEAC, qui accueillent chaque jour de nombreux réfugiés et déplacés en situation de détresse ».
Il s’est montré également préoccupé par « l’instabilité chronique à l’Est de la RDC », une situation qui, selon lui, appelle à une grande solidarité des pays membres.
Par Kevin Muteba