Par Emmanuel Sandalay
Le stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa, a vibré ce dimanche 27 juin, au rythme d’une course « Cross Contry », organisée par la Fédération d’Athletisme du Congo (Féaco). Cette céremonie riche en couleur est donc organisée à l’occasion de la célébration de l’indépendance de la RDC pour soutenir les athlètes sinistrés de Goma de l’autre part.
Les athlètes venus de la République Centrafricaine, du Burundi et du Rwanda, ont couru ensemble avec ceux de la RDC, dans trois catégories et dans les deux versions.
Bienvenu Matenda, président de la fédération de cette discipline a convié à cette festivité son homologue centrafricain, Bruno kongo, qui fait office du président de la région centre de cette discipline sur le plan africain.
Le buroundais célestin Ndikumana qui a fait 33′ 01″ est donc premier dans la catégorie de 10 km senior. Le congolais Nathan Kilongo premier de la catégorie junior messieurs avec à son compteur, 30′ 09″.
Du coté dame, Divine Kabamba a fait 26′ 18″, dans la course de 6 km, et celle de 4 km cadette, était chapotée par Théthé Kombi qui a réalisé 18′ 45″.