Le projet relatif à une éventuelle co-organisation du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024 entre la RDC et la République du Congo, a été abordé entre le ministre congolais des Sports, François Kabulo et la Confédération africaine de football (CAF).
L’occasion faisant son larron, cet échange a tourné également autour d’un certain nombre « des sujets brûlants » et a permis d’envisager sous un nouveau jour la relance ainsi que le développement du football en RDC.
Au menu des échanges, la standardisation aux normes de la CAF, la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions internationales en RDC, à commencer par la mise en conformité complète, la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frederic Kibasa Maliba à Lubumbashi.
Par ailleurs, la reprise du soutien de l’État au championnat congolais a également été abordée, en plus de la formation des entraîneurs par la Convention des entraineurs de la CAF, la formation des arbitres et le développement du football féminin et des jeunes.
A cet effet, il a été décidé qu’une équipe d’experts de la CAF va se rendre dans les tous prochains jours en RDC. Objectif, faire l’état des lieux et s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution avec la mise en place des principes de bonne gouvernance à la FECOFA conformément aux directives de la CAF et de la FIFA, y compris dans l’élection régulière du nouveau Comité Exécutif.
Par Kevin Muteba