L’élimination des léopards de la République démocratique du Congo à la 7è édition du Championnat d’Afrique des Nations, continue de faire couler beaucoup d’encre et des salives dans le chef du public sportif congolais.
Si les uns s’attardent à trouver les tireurs de ficelles, les autres se limitent à exprimer leur tristesse quant à cette élimination précoce. C’est le cas du technicien congolais Jean Florent Ibenge, qui se dit attristé de ladite élimination.
« En tant que congolais et ancien sélectionneur des Léopards A’, notre sortie pendant les poules est une triste nouvelle. J’espère qu’ils feront mieux pour le prochain CHAN », a laissé entendre l’actuel entraîneur de la formation d’Al Hilal Oumdurman.
En six (6) participations à ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, la République démocratique du Congo qui en compte deux étoiles, est pour la première fois éliminée dès la phase de groupes.
Les fauves congolais sortent de cette compétition avec deux petits points en trois sorties, avec zéro but marqué et trois buts encaissés. Avec des telles statistiques, il ya lieu de revoir la politique sportive congolaise
Par Emmanuel Sandalay