Une réforme innovante et captivante est en phase d’être prise par la confédération africaine de football, CAF, au sujet du championnat d’Afrique des Nations, CHAN qui, depuis sa création en 2009, est resté une exclusivité des joueurs évoluant dans leurs pays respectifs.
Les informations en notre possession révèlent que la compétition pourrait, à partir de la prochaine édition, s’étendre à tout joueur africain évoluant dans n’importe quel club du continent.
« La décision a été actée au niveau de la CAF », même si elle n’a pas encore été officialisée rapporte nos confrères de Sports News Africa rappelant qu’en janvier-février dernier, lors de la septième édition en Algérie, qui a vu le Sénégal l’emporter en finale face au pays hôte au tirs au but, le président Patrice Motsepe avait déjà soulevé une réflexion dans ce sens.
« Nous allons étudier ce point en Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN », avait laissé en suspens le dirigeant de l’organe faîtier du football africain. Et d’ajouter que « l’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN ».
Le pays hôte de la prochaine édition en 2024, à savoir le Kenya, n’est toujours qu’officieusement officiel, la CAF tenant encore les acteurs et observateurs en haleine. Aucune date n’a été annoncée pour le début des éliminatoires.
Par la rédaction