La province du Sud-Kivu, à Kalehe, a enregistré 62 cas de choléra dont 3 décès en l’espace de 3 semaines dans la zone de santé de Kalehe dans la partie Nord du Sud-Kivu.
Pascal Cimana a annoncé le samedi dernier, face à la presse locale et administrateur assistant du territoire de Kalehe que, la situation de cette épidémie devient préoccupante.
De ce fait, il précise que 16 aires de santé que compte la zone de santé de Kalehe sont affectés par cette épidémie.
« La situation monte de flèche en flèche, nous sommes déjà à 6 aires de santé touchées sur les 16. Nous faisons donc le nécessaire pour une riposte efficace, puisque nous avons constaté un manque d’eau potable et l’insalubrité du milieu caractérisée par les toilettes mal entretenues. Tous les patients qui viennent à temps dans les structures de santé sont prises en charge », a t-il indiqué.
Par ailleurs, l’administrateur assistant du territoire de Kalehe appelle à l’assistance des partenaires sanitaires.
Rappelons que depuis le début de cette année, plusieurs zones de santé du Sud-Kivu font tous face à des épidémies comme la rougeole, le choléra et la poliomyélite.
Par Gracia KAKELA