Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique , Jean Pièrre Lihau a profité de son séjour privé à Kisangani pour échanger avec une délégation des sportifs de la Tshopo, composée du minitre provincial des sports, les dirigeants des équipes de laTshopo engagées à la Ligue 2 de la Linafoot, de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, de la commission provnciale de football feminin de la Tshopo et quelques journalistes sportifs. Ce moment d’échange a eu lieu ce jeudi 26 Janvier 2023.
Il était question pour le VPM Jean Pierre Lihau d’avoir une idée concrète de ce qu’il faut pour la réhabilitation du stade Lumumba, après son passage l’année dernière, et savoir la suite après sa contribution à hauteur de 10.000$ pour le désherbage, entretien des vestiaires et tribunes lors de son passage à Kisangani l’année dernière.
Après ces échanges, la délégation a demandé au VPM de la fonction publique de bousculer au niveau du gouvernement central comme fils de la Tshopo, pour une subvention de 300.000 dollars américains du gouvernement central au gouvernement provincial, pour la réhabilitation dudit stade fermé il ya aujourd’hui plus de 3 ans, se référant au devis déposé par une entreprise basée à Kinshasa au gouvernement provincial de la Tshopo sous Walle Lufungola.
« C’est un sentiment de désolation en voyant encore ce stade resté dans cet état après l’acte que j’avais posé, il ya quelques mois.
En posant cet acte, c’était pour faciliter la tache aux travaux proprement dits de la réhabilitation, car je savais aussi qu’au niveau du ministère national des sports, y’avait un projet qui se tramait et cet acte devrait enclencher une dynamique, un processus de la réhabilitation de ce stade qui porte le nom d’un heros national qui mérite respect.
C’est une indignation et je suis dans une colère saine. En échangeant avec les acteurs sportifs, il ya de pistes qui se sont déssinés et moi, je ferai de mon mieux pour arracher ce montant au niveau du gouvernement central pour la réhabilitation de ce stade qui a trop durée et Kisangani mérite mieux et une attention particulière des autorités nationales, a déclaré Jean Pièrre Lihau après ladite rencontre »
Signalons qu’en attendant cette réhabilitation proprement dite, le VPM Jean Pièrre Lihau a promis certaines solutions intermediaires et son accompagnement aux équipes locales.
Célestin BOTOLEANDE