C’est le résultat de l’enquête réalisée par le cabinet Mercer qui a permis de dresser le classement 2022. Selon les études de ce cabinet reconnu, la capitale de la République Centrafricaine, Bangui, est la plus chère pour les personnes expatriées.
Après Bangui, la deuxième ville africaine au classement est Libreville (Gabon). Le podium est complété par Victoria (Seychelles). En tout, 14 villes africaines figurent dans le top 100 des villes les plus chères au monde. Dans le top 100, on retrouve Kinshasa 5e en Afrique et 53e au monde.
Le classement des villes les plus chères au monde est publié chaque année par le cabinet Mercer, spécialisé dans le conseil en ressources humaines et en investissement institutionnel.
Le classement prend en compte les coûts associés à 200 biens et services (logement, transport, nourriture, habillement, articles ménagers et loisirs). Le cabinet Mercer procède ainsi aux vérifications dans plus de 200 villes à travers le monde, dont une quarantaine en Afrique.
« L’enquête est conçue pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements à déterminer les stratégies de rémunération de leurs employés internationaux. Dans ce classement, la ville de New York est utilisée comme ville de référence pour toutes les comparaisons; et les fluctuations monétaires sont mesurées par rapport au dollar américain. Les données recueillies fournissent tous les éléments clés dont les employeurs ont besoin pour concevoir des régimes de rémunération efficaces et transparents pour les expatriés », écrit Forbes Africa.
Dans le monde, c’est la ville de Hong-Kong qui occupe la première place des villes les plus chères pour les expatriés. Le podium des villes les plus chères au monde est complété par Zurich et Genève (Suisse).
Classement des 10 villes les plus chères d’Afrique/Monde
- Bangui (République centrafricaine) 23e
- Libreville (Gabon) 24e
- Victoria (Seychelles) 38e
- Djibouti (Djibouti) 41e
- Kinshasa (République démocratique du Congo)53
- Lagos (Nigeria) 55e
- Luanda (Angola) 64e
- Dakar (Sénégal) 65e
- Abidjan (Côte d’Ivoire) 68e
- Brazzaville (République du Congo) 74e
Par la Rédaction