Le célèbre journaliste de la Radio France Internationale (RFI) Claudy Siar lance un appel à l’Union européenne et aux Etats-Unis pour la livraison d’armes à la République démocratique du Congo, dont l’Est est en proie à un conflit meurtrier.
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, les attaques des milices du M23 contre les populations civiles se poursuivent. Ce, en dépit de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur mardi 07 mars. Les combats sont signalés dans plusieurs localités de cette partie du pays entre les miliciens et l’armée.
Dans la foulée, les rebelles ADF se sont illustrés en massacrant plus de 40 civils, majoritairement des femmes et de enfants à Beni.
Face à ces attaques incessantes des groupes armés, le journaliste Claudy Siar a lancé un appel à la communauté internationale.
Sur Twitter, l’animateur de Couleurs Tropicales demande à l’Union européenne et aux Etats-Unis de livrer des armes à la RD Congo pour lui permettre de se défendre.
« Je demande à l’UE et aux Etats-Unis de livrer des armes et des matériels militaires à la RDC (comme ils le font pour l’Ukraine). Le peuple Congolais veut en finir avec les groupes terroristes/pilleurs » , a-t-il déclaré. Claudy Siar a souvent dénoncé l’inaction de la communauté internationale dans la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.
Par Gédéon Atibu