La mise en oeuvre du régime contributif de la sécurité sociale lancée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Public de l’État (CNSSAP) est devenue effective dans le secteur de l’éducation nationale, au deuxième trimestre de l’année en cours, et cela, grâce à la politique managériale de son Directeur Général, Junior Mata.
Au cours des échanges organisés jeudi 04 mai 2023 avec le banc syndical de l’EPST, le DG Junior Mata a abordé les questions des opérations d’immatriculation des retraites des agents dudit ministère qui l’ont chaleureusement accueillis dans leur maison de retraite. Par cette action de portée sociale, le patron de CNSSAP met en oeuvre les recommandations de la tutelle. Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a eu des mots clairs pour expliquer le syndicat des retraités des agents de l’Epst les nombreux avantages de leur affiliation à la CNSSAP, du fait de la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des Agents publics de l’État promulguée le 15 juillet 2022 par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Le numéro un de cet établissement public a signifié à ces hôtes, que la légère retenue à la source observée au mois d’avril 2023 nécessitait un accompagnement pédagogique afin de faire comprendre à chaque enseignant l’importance de la cotisation sociale en guise d’épargne pour les pensions de retraite.
Ayant reçu des réponses à toutes les préoccupations soulevées, les différents représentants des organisations syndicales de l’EPST n’ont pas eu de difficulté à assimiler les méandres de l’assujettissement des enseignants à la CNSSAP, dans la mesure où concomitamment, les opérations d’immatriculation des enseignants retraités se déroulent à la satisfaction générale.
Il était tout simplement question pour les différentes parties de s’accoutumer aux rudiment de la sécurité sociale qui part du principe, que les pensions des passifs sont financées par les actifs.
Murphy Fika