Par Paul-Valery Nkoto
l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) fustige un jugement unique rendu par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe dans l’affaire opposant son président national Vital Kamerhe et consorts contre le ministère public. Dans une déclaration faite le 21 juin 2020, après convocation du bureau politique, la formation politique membre du CACH, Cap pour le changement, coalition du chef de l’État, dénonce plusieurs irrégularités qui ont émaillé le jugement condamnant le Directeur de cabinet du Chef de l’État à 20 ans de prison.
D’après le secrétaire général ai de l’UNC, ce jugement «est largement basé sur des suppositions et pourtant il est d’un principe général de droit pénal que les dispositions du code pénal sont de stricte interprétation et n’admettent par conséquent ni analogie, ni supposition, ni déduction, ni allusion».
Incapable de culpabiliser Vital Kamerhe, les juges du tribunal ont repris largement le réquisitoire du ministère public tant dans sa motivation que dans son dispositif, note l’UNC.
Tout en dénonçant toute récupération politique et les provocations de tout bord, la direction du bureau politique du parti de Kamerhe lance un appel au calme à ses membres et s’abstenir de toute attitude de violence physique ou verbale.
« L’UNC lance un appel vibrant au président de la république, chef de l’Etat, garant de la constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de la justice…” avant de réaffirmer son appartenance au Cap pour le changement et son soutien à la coalition FCC-CACH.