Le premier-ministre Sama Lukonde a, ce vendredi 22 avril 2022, ouvert la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï sur la cohabitation pacifique.
Durant cette conférence qui se tient à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, avec la présence des présidents des Assemblées provinciales du Grand Kasaï et du Grand Katanga et des ministres nationaux et provinciaux, le premier ministre a convié les panelistes à proposer des recommandations pour arriver à une solution entre les peuples Katangais et Kasaïns.
« Il nous appartient donc chers panelistes, de poser un diagnostic sincère et franc, et envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité de nos compatriotes dont bien-sûr ces assises dépendent et la capacité de stabiliser les populations de notre pays », a-t-il fait savoir.
Du haut du podium, Sama Lukonde a profité de cette conférence pour inviter toute la population congolaise à éviter toute tendance à l’instrumentalisation des migrations internes.
« Le Chef de l’État nous a tous exhorté à la gestion responsable et citoyenne de cette situation. Fils et filles du même pays, partageant le même attachement à notre mère partie, nous devons éviter toute tendance à l’instrumentalisation des migrations internes à des fins politiciennes et bannir tout discours divisionniste », a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba