Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) s’insurge contre la participation de Paul Kagame à la conférence sur la Masculinité Positive organisée à Kinshasa.
À l’en croire, le Président de l’Union Africaine Félix Tshisekedi a fait le mauvais choix d’inviter ce Chef de l’État Rwandais à une conférence axée sur les mesures à adopter pour barrer la route aux violences faites aux femmes et aux filles.
L’argumentation de la Lucha se repose sur le fait que :
« Paul Kagame est un criminel de guerre, pas un modèle de Masculinité Positive… L’armée Rwandaise est impliquée depuis 25 ans dans des crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité en RDC, y compris par le viol systématique comme arme de guerre ».
Pour ce mouvement citoyen, la présence de Paul Kagame à Kinshasa est une insulte aux victimes de tous ces crimes, et un discrédit pour toutes les parties prenantes à cette conférence.
Lors de cette conférence, les Chefs d’États et autres personnalités vont adopter une déclaration de l’Union Africaine pour mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux filles.
Par Ben Dongoko