Par Ben Dongoko
Dans l’optique de mettre fin à la confusion entretenue dans la communauté islamique, l’Imam Kisesa Ahmadi, vice-représentant en charge de l’administration de la communauté islamique en République Démocratique du Congo, a affirmé ce lundi 25 août, au centre interdiocésain, l’élévation de Sheikh Yousouf Djibondo Kapiepie comme nouveau représentant légal de la communauté islamique.
L’occasion faisant le larron, l’Imam Kisesa a également remis au secrétaire de la plateforme des confessions religieuses, Abbé Donatien Nshole, une copie du jugement rendu par le Tribunal de Grande instance de la Gombe approuvant cette nomination.
À l’en croire, le jugement rendu par le Tribunal de Grande instance de la Gombe est sans appel; d’où, le Sheikh Abdallah Mangala n’engage plus la communauté islamique.
L’histoire rappelle que le Sheikh Abdallah Mangala se servait d’un arrêt du Conseil d’Etat qui interdisait la tenue de la 3ème Assemblée proposée par le Vice-premier ministre et Ministre de la Justice en se présentant comme représentant légal de la communauté islamique.
Le secrétaire de la Plateforme de Confessions religieuses s’est dit satisfait de cette nomination d’autant plus qu’il existait une confusion totale à la tête de la communauté islamique.
« On ne savait pas à qui se référer. Toutefois, la plateforme va contacter les juristes pour vérifier la teneur de ce jugement », a-t-il renchéri.
S’agissant des Eglises de réveil qui ont aussi porté un changement un changement à la tête de leur confession, le secrétaire général de la CENCO a déclaré que la Plateforme des Confessions religieuses attendait être notifiée officiellement.