Le president Togolais, et médiateur désigné par l’Union africaine (UA) dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda, marqué par la guerre au Nord-Kivu et Sud-kivu, Faure Gnassingbé est attendu, ce mercredi 16 avril à Kinshasa.
Faure Gnassingbé en sa casquette de facilitateur, va rencontrer son homologue congolais, le président Félix Antoine Tshisekedi, pour chercher à achever le travail que son prédécesseur, l’Anglais João Lourenço dans la résolution de conflits entre Kinshasa et Kigali
Bon nombres d’observateurs voient en l’homme d’État Togolais, une personnalité neutre et consensuelle, dont le pays ne fait parti ni de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), moins encore de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans cette initiative diplomatique.
Va-t-il reussir à prendre le contrôle de la sitiation qui semble être gérée actuellement par l’Emir du Qatar, qui a reussi à mettre sur la même table, le président du pays agressé, Félix Antoine Tshisekedi et celui de pays agresseur, Paul Kagame? La question reste posée !
MF