Les négociations de Washington visant la résolution du conflit armé opposant la République démocratique du Congo au Rwanda à travers ses supplétifs du M23/AFC font bon train.
Se prononçant sur ce processus, le président américain, Donald Trump a lors de son passage dans l’émission politique Meet the Press, indiqué que les États-Unis jouent un rôle actif dans la médiation du conflit entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
« Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème », a-t-il souligné, en evoquant les tensions persistantes entre les deux pays d’Afrique centrale. Il a ajouté : « Je pense que nous y sommes parvenus. Nous avons fait un excellent travail. Personne n’en parle, mais je pense que nous sommes sur le point d’y parvenir. Ils semblent sur le point de conclure un accord de paix, ce qui serait une bonne chose. »
Tel un communicateur pour son propre chef, le successeur de Joe Biden n’a cessé de venter les avancées notables réalisées sous son impulsion ou celle de son équipe. « Je m’occupe de beaucoup de choses différentes », a-t-il poursuivi.
Sur le terrain, les tensions reste persistantes. Les forces loyalistes et les terroristes du M23/AFC continuent de s’affronter farouchement sur plusieurs axes au Nord et Sud-kivu.
Par la rédaction