La réaction de Kinshasa après l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoi-25 par l’armée rwandaise le 24 janvier dernier, fait couler beaucoup d’encre et des salives au sein de l’opinion nationale
Réagissant à cette attaque, bon nombre des congolais estime que le gouvernement ne pouvait pas se limiter à un simple communiqué, elle doit plutôt passer à l’action.
C’est le cas de Firmin Yangambi, candidat à la présidentielle prochaine, qui qualifie la réaction de Kinshasa de faible.
» la réaction de Kinshasa est faible, ce n’est rien d’autre que la peur, on ne peut pas défendre un pays avec un simple communiqué, il faut faire la guerre et maintenant », a-t-il soutenu.
Au regard de la conclusion du communiqué du gouvernement sur cette attaque, qui stipule que »le gouvernement de la République Démocratique du Congo se réserve le droit légitime de défendre son territoire et ne se laissera pas faire », plusieurs voies se lèvent pour affirmer que la RDC est en phase de faire la guerre à son bourreau.
Par Célestin Botoleande