« En ce moment précis où notre pays fait face à une nouvelle agression Rwandaise avec son lot d’atrocités, les enfants ont encore perdu la vie. Les écoles sont encore bombardées. Les femmes sont contraintes à quitter leur milieu naturel. L’anormal est devenu normal. Notre détermination à y mettre fin autour de notre président de la République et de notre armée est plus que renforcée », c’est en ces termes précis que s’est exprimé le Premier Ministre Sama Lukonde hier lundi 20 juin à Bruxelles devant la dépouille de Patrice-Emery Lumumba et des membres du gouvernement belge.
Fort curieusement le même jour, le président congolais signait à Nairobi le document instituant une « zone neutre démilitarisée » à l’Est du Congo et l’arrivée d’une Force Neutre de l’EAC dont fait partie le même Rwanda agresseur accusé le même jour par le PM congolais.
Comme en témoigne si bien la photo ci-dessous, l’armée rwandaise figure bel et bien sur les composantes de cette force régionale.
Ce qui choque, ce sont les élucubrations mensongères de nos officiels congolais qui dépassent les bornes. Comment expliquer que le pays indiqué comme le problème de la RDC soit considéré le même jour comme la solution du même pays? Le même jour et presqu’à la même heure, nous avons eu droit à deux discours diamétralement opposés, tenus par les deux animateurs de l’Exécutif congolais. Ils disent une chose et son contraire. Une aubaine pour les ennemis du Congo et un signe avant-coureur de la déchéance du grand Zaïre.
Par Gaba