Suite aux conflits ethniques entre Teke et Yaka, une délégation gouvernementale a été dépêchée à Kwamouth pour calmer ces tensions. Parmi les résolutions prises, il y a suspension de l’administrateur du territoire de Kwamouth sur demande de la population.
Outre cela, Crispin Mwadi est pointé du doigt de n’avoir pas été en mesure de faire respecter l’autorité de l’État et de faire régner l’ordre public pendant cette période de conflit.
Une autre résolution prise est la nomination d’un nouveau responsable de la police locale. L’actuel chef de la police en place est accusé d’avoir libéré une personne suspectée d’être parmi les instigateurs d’un groupe de personnes armées.
De l’autre côté aussi, la nomination d’un nouveau responsable de l’agence nationale de renseignements. Celui en poste à Kwamouth est reproché de négligence face aux multiples alertes et messages au sujet des différentes attaques aux villages.
L’occasion faisant le larron, la délégation gouvernementale a payé toutes les factures des soins des blessés lors des conflits et la prime du personnel soignant. Elle a aussi appuyé en médicaments les structures de santé de Kwamouth qui ont reçu les victimes.
D’après un rapport rendu public par les autorités locales il y a une semaine, au moins 5.000 déplacés de Kwamouth ont été accueillis à Bolobo parmi lesquels plusieurs enfants et des femmes. Jusque-là au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 240 maisons réduites en cendres.
Grâcia Kakela