La République Démocratique du Congo, RDC, est le théâtre de conflits fonciers. Les puissants dictent souvent leurs lois aux locataires voire bailleurs.
À Kinshasa dans la commune de la Gombe, l’immeuble ATF est au cœur d’un conflit entre cinq (5) locataires et le cabinet du ministre de l’Urbanisme et Habitat qui exige à ces locataires de déguerpir endéans 72h sous prétexte qu’ils ne sont pas en ordre.
L’avocat des locataires s’insurge contre la procédure entamée par l’État congolais représenté par le cabinet du ministère de l’urbanisme et habitat. Et précise que sa cliente depuis 4 ans, elle n’a aucune dette.
« Je pense que l’État est garant de droit. Ma cliente est surprise de recevoir un document l’exigeant de quitter l’appartement endéans 72 heures… Il est inconcevable même en matière de préavis qu’on accorde 3 jours à quelqu’un pour vider le lieu », a fait savoir le maître avocat.
Et de renchérir :
« Que le ministère de l’urbanisme se soumette en tant que l’État à sa propre loi, qu’il accorde au moins un délai minimum de 3 mois ».
Notons par ailleurs que, les locataires ont, via une correspondance, dit être en ordre de paiement tout en brandissant différentes preuves. Dommage, ces preuves ont accouché une souris aux yeux du cabinet du ministre.
Par la Rédaction