Par Jean-Chrysostome Luntadila
Le Ministre de la communication et des médias est considéré par la corporation des journalistes comme celui qui veut torpiller l’organisation de leur congrès prévu à Moanda, la cité côtière basée dans la province du Kongo-Central.
Dans un point de presse tenu ,ce mardi 29 septembre 2020 , un membre du comité organisateur, Jean-Marie Bassa a révélé qu’il y a eu des demandes de pourcentage en cascade sur l’enveloppe globale de financement du congrès. Ce qui pourrait être à la base du désordre tant voulu par ceux qui réclament comme des ayant droit.
“Nous répondons à ceux qui veulent contrôler le processus du congrès pour trouver le moyen de récupérer les 40%, que l’UNPC n’a pas d’argent à donner à qui que soit. Nous rappelons à tous les journalistes et ceux ayant reçu les invitations que, toutes les délégations (Kinshasa et 25 provinces), les congressistes quitteront Kinshasa , le 04 octobre 2020, à 12 heures, escortés par la Police Nationale Congolaise”, a déclaré Jean-Marie Bassa.
Il sied de signaler que le comité organisateur du congrès de Moanda refuse tout arrangement particulier qui s’est produit en violation totale des dispositions statutaires.