Par Emmanuel Sandalay
Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 09 juillet, le ministre de l’Industrie Julien Paluku a soumis à l’approbation, renseigne le compte rendu dudit conseil, le plan directeur d’industrialisation de la République Démocratique du Congo. Ce plan, poursuit-il, propose un nouveau modèle économique et industriel.
Le ministre de l’industrie entrevoit par ce plan, prioriser les industries agro-alimentaires, chimique-pharmaceutiques, textiles, dans le but de réduire la facture d’importation de plus de 2,5 milliards de dollars américains.
« Cette priorisation se justifie par l’impact à court terme que comportent ces industries susceptibles de stabiliser l’économie nationale », a explicité Julien Paluku.
C’est dans une schématisation de l’industrialisation de la RDC, en trois étapes notamment :
- Dynamisation des industries existantes et création des unités industrielles nouvelles, accroissement de l’industrie manufacture, l’attraction de nouveaux capitaux et amélioration de la productivité industrielle, création progressive des parcs-industriels, l’approbation de la technologie et production des nouvelles connaissances.
Pour ce qui est du financement de ce grand projet, il sera assuré par : Le Partenariat Public-privé (PPP), des conventions de collaboration d’investissements publics privés, indique le ministre Julien Paluku.
À l’issue de débat et délibération, le plan directeur d’industrialisation a été approuvé par le Conseil des minstres.