Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est, jeudi 19 mai, descendu à l’echangeur de Limete, dans la capitale Kinshasa, pour une visite d’inspection des travaux de construction du mausolée de Lumumba.
Ce mausolée du tout premier Premier Ministre de la RDC, le feu Patrice Emery Lumumba, doit être prêt avant le 30 juin 2022, date commémorative de l’indépendance mais également une date choisie pour recevoir les reliques du Héros national.
Après avoir visité la salle des réliques, Sama Lukonde s’est réjoui de l’évolution positive des travaux qui pourront très prochainement prendre fin.
« (…) Aujourd’hui, c’est une suite de cette visite et je vois en tout cas qu’il y a une évolution par rapport aux travaux. Il y a une volonté d’accomplir ce projet dans le délai, puisque nous nous étions fixés ce délai pour la mi-année et nous espérons le tenir. Dans tous les cas, tout ce que nous avons vu ici, nous a encouragés de penser que nous allons atteindre cet objectif. C’est un site évolutif. Nous allons d’abord avoir cette grande cérémonie pour recevoir notre premier Premier Ministre. Par la suite, les aménagements se feront pour que ça soit ouvert au public, car c’est vraiment un site culturel qui va reprendre toutes nos valeurs congolaises. C’est pour moi vraiment un honneur d’être ici encore ce jour », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’Architecte et les responsables de l’entreprise qui exécute les travaux, ont rassuré que le Mausolée sera livré avant le 30 juin 2022. Ce qui pourra permettre de tenir la cérémonie relative à la réception des réliques de Patrice Emery Lumumba.
Notons que sur ce site, on trouvera entre autres, le nouvel emplacement du Monument de Patrice Emery Lumumba, la Verdure, les billetteries sanitaires, la salle des réliques, la chaussée, les locaux techniques, etc.
Par Kevin Muteba